in ,

« L’école se meurt » : Calixthe Beyala salue la courageuse dénonciation de Jean-Baptiste Atemengue

Calixthe Beyala a apporté son soutien à Jean-Baptiste Atemengue, maire de Ngoumou, qui a dénoncé les conditions d’hygiène déplorables du lycée d’Otelée. L’écrivaine panafricaniste estime toutefois que cette critique, bien que justifiée, ne va pas assez loin en occultant les responsabilités collectives dans cette situation.

Calixthe Beyala

Après Cabaral Libii, c’est au tour de Calixthe Beyala de saluer l’édile de Ngoumou, Jean Baptiste Atemengue. En effet, comme le montre une vidéo devenue virale visionnée par Lebledparle.com, le 13 novembre 2024, lors d’une cérémonie de remise des tables-bancs offert par le Sénateur Laurent Nkodo au lycée d’OTELE, le maire de Ngoumou avait dénoncé le fait que les lycées du Cameroun sont devenus des poubelles et que l’enseignement secondaire est entièrement pourri.

« L’éducation secondaire se meurt et les preuves de cet échec sont les suivante : Le Ministère des Enseignements Secondaires bénéficiant d’un budget de 550 milliards FCFA par an, chaque Région devrait disposer d’au moins 30 milliards FCFA pour ses investissements éducatifs. Les établissements d’enseignement secondaire sont des « poubelles », faute de réhabilitations. J’ai visité les salles de classe tout à l’heure, elles sont  dans la boue et la poussière. Le taux  de réussite de zéro pourcent à l’examen Baccalauréat est  inacceptable », soutenait-il.

Pour approfondir :   Pr Bahebeck : « Il y en a qui font exactement le contraire de ce que veut Biya, les Fame Ndongo »

Une sortie saluée par Calixthe Beyala. « Bravo à Monsieur le Maire Amvouna Atemengue. IL n’y a pas que le Lycée d’Otelée être poussiéreux, c’est toute la Lekié qui a été oubliée par les dirigeants camerounais. Cette région que j’aime n’a une route, ni un hôpital, ni un bâtiment étatique digne de ce nom. J’espère que d’autres élites de la Lekié et du Cameroun se joindront à vous pour dénoncer cette injustice », commente-t-elle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guibai Gatama et Samuel Eto'o

Fecafoot : Guibai Gatama accuse Samuel Eto’o de vouloir s’accaparer le pouvoir

Des cas de choléra détectés

Cameroun : Deux cas de choléra confirmés dans l’Extrême-Nord