Rendu à un mois des élections législatives et municipales, Erik Essoussè renseigne sur l’état d’avancement des préparatifs de même qu’il insiste sur le travail qu’il reste à abattre par les agents d’Elecam.
Les élections législatives et municipales sont programmées pour le 9 février 2020. La campagne électorale quant à elle démarre à partir du 25 janvier.
Dans cette mouvance des préparatifs du double scrutin, la fièvre monte. Elections Cameroon(Elecam), instance nationale en charge des élections a du pain sur la planche.
Invité de l’émission Politude diffusée sur les ondes du poste national de la CRTV ce 11 janvier 2020, Erik Essoussè, DG d’Elecam, s’est voulu optimiste quant au respect scrupuleux des délais de livraison du matériel électoral.
Les préparatifs vont bon train
« Je peux dire qu’à un mois du scrutin, nous avançons sereinement dans l’organisation matérielle pour que nous pussions être prêts, pour que le 9 février, tout le monde aille voter sereinement et en toute sécurité », a-t-il confié à Constant Zé, présentateur du programme Politude ce samedi.
Par ailleurs, le DG a mis un accent sur la formation des membres et présidents des bureaux de vote qui sont les garants de la transparence, la traçabilité et la transparence du scrutin.
Les exigences
« Il faut que tous les agents soient prêts, soient bien formés afin que nous puissions respecter les délais légaux. Il est important que nous continuions à nous former », a souhaité Erik Essoussè.
Le matériel électoral : une combinaison de plusieurs énergies
Pour ce qui est du matériel électoral constitué des bulletins, isoloirs, enveloppes, les procès-verbaux(PV), les bureaux de vote, le patron d’Elecam a reconnu l’expertise dont a bénéficié son instance de part de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale(CEEAC) sans oublier les imprimeries privées qui prêtent main forte aux imprimeries traditionnelles afin d’accomplir avec « professionnalisme », cette mission « délicate ».