La date de dépôt des dossiers de candidatures pour les élections législatives et municipales du 9 février 2020 est fixée au 25 novembre 2019. A quelques jours, des délais, les partis politiques posent les conditions d’investitures des candidats.
Si le Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) entend mettre l’accent sur la jeunesse et l’équilibre des genres et le sens éthique en ce qui qui concerne l’investiture des candidats, le Front pour le Salut national du Cameroun(Fsnc) d’Issa Tchiroma Bakary exige à ses membres de « justifier d’un état de services rendus au parti », selon la décision rendue par le comité central du parti ».
« Cette mesure a été prise dans le double souci d’encourager les militants à poser, au nom du parti, des actes concrets qui correspondent non seulement aux besoins des populations mais aussi et surtout qui récompensent les militants qui se sont investis entre les deux scrutins », a confié Jeanne Nsoga Sone, secrétaire général du Comité central du Fsnc au quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa parution de ce 20 novembre 2019.
En d’autres termes, les potentiels candidats doivent faire montre de popularité, efficacité, productivité et surtout de bonne moralité au sein du parti de l’actuel ministre de l’emploi et la formation professionnelle.
« Le militant du Fsnc qui souhaite être investi doit jouir d’un parcours politique avéré au sein du parti, lequel s’accompagne nécessairement du militantisme, de la fidélité, de la loyauté et davantage du respect strict de la discipline du parti », peut-on lire dans le journal de Marie Claire Nnana.