Le Ministre des relations extérieures a fait cette déclaration ce mardi 28 mai 2019, au cours d’une déclaration à l’attention des Chefs de missions diplomatiques et Représentants des organisations internationales accrédités à Yaoundé.
Cette Communication Gouvernementale a eu pour but de présenter à ces diplomates la situation socio-politique au Cameroun actuellement. Le Minrex est revenu sur la dernière élection présidentielle au Cameroun en soulignant que la décision du Conseil Constitutionnel concernant le vainqueur ne doit pas être remise en cause.
« Toute action de remise en cause de la décision du Conseil Constitutionnel par quelque citoyen que ce soit est une atteinte à l’ordre républicain, passible de sanctions prévues par la réglementation en vigueur… Le Cameroun est debout et assume pleinement ses engagements et responsabilités vis-à- vis de ses populations et au sein de la communauté internationale… En somme, ce pessimisme ambiant, voire cette sinistrose dans laquelle l’on veut envelopper le Cameroun, est injustifiée et cache mal certaines intentions malsaines », déclare Lejeune Mbella Mbella.
Sans mentionner le nom de Maurice Kamto, il apparait clairement que ce passage de la déclaration du Minrex s’adresse au leader du MRC qui contexte depuis le 8 octobre 2018, la victoire de Paul Biya. Il a initié les marches pacifiques pour dénoncer ce qu’il appelle le hold-up électoral. Malgré qui soit incarcéré, avec ses alliés et certains militants, les autres responsables du parti annoncent de nouvelles marches pour le 1er et le 8 juin prochain.
DECLARATION DU GOUVERNEMENT SUR LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE AU CAMEROUN A L’ATTENTION DES CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES ET DES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ACCREDITES.