Le code électoral camerounais interdit la participation à l’élection présidentielle aux partis politiques qui n’ont pas d’élus locaux. Dans une publication sur Facebook, Luther Meka conclut qua Maurice Kamto ne prendra pas part au scrutin de 2025.
« Mes gens, je viens d’apprendre qu’un imposteur électoral a fait une conférence de presse pour demander le respect du Calendrier électoral. Kamto a déjà respecté quoi? – Non-participation aux élections sans l’avis de son directoire – il est sorti de prison après avoir déclaré qu’il ne sortira qu’avec tous ses militants. Il les a abandonnés en prison – il avait promis une expertise indépendante pour le letchi Survivol qui a englouti plus de 4 milliards. Aujourd’hui aucune enquête ou audit n’a rendu sa copie Les élections présidentielles auront lieu tant pis pour ceux qui n’ont pas d’élus, ils ne participeront pas », écrit-il.
Kamto ne respecte pas sa parole
Selon André Luther Meka, le leader du MRC n’est pas un homme de parole. Pour appuyer son propos, il déclare que MK a choisi de ne pas participer aux élections en 2020 sans en informer son directoire. De plus, il avait déclaré qu’il ne sortirait de prison qu’avec tous ses militants, mais il les a finalement abandonnés derrière les barreaux.
Enfin, le juriste avait promis une expertise indépendante pour enquêter sur le scandale de l’opération Survival en faveur des victimes du Covid-19.