Alors que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) se mobilise pour une éventuelle candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025, Léon Theiller Onana, conseiller municipal de Monatélé, réitère son appel à la retraite du chef de l’État.
Le militant du parti au pouvoir qui a récemment gagné en notoriété grâce à ses prises de parole publiques, estime que Paul Biya ne devrait pas se représenter à la prochaine élection présidentielle.
Interrogé par le journaliste Jean-Bruno Tagne sur les jeunes militants du RDPC qui appellent à une nouvelle candidature de Paul Biya, Léon Theiller Onana a déclaré : « Les jeunes qui demandent au président de se représenter, ce sont ceux qui bénéficient de certains privilèges. Ma génération l’appelle à se reposer. Nous ne voulons pas que Paul Biya, qui est la bibliothèque, soit incendié. » Il a ainsi laissé entendre que ces appels à la candidature seraient motivés par des intérêts particuliers.
Pour rappel, Léon Theiller Onana a engagé une action en justice contre le RDPC, réclamant la tenue d’un congrès pour renouveler les instances du parti, dont le mandat issu du congrès de 2011 est échu.