in

« Les 200 plus belles citations de Paul Biya » : voici pourquoi le livre de Manaouda Malachie provoque la controverse

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, dédicace ce vendredi 27 octobre 2023 à 15h au Hilton Hotel de Yaoundé son livre « Les 200 plus belles citations de Paul Biya ».

Paul Biya Manaouda
Le livre de Manaouda Malachie sur Paul Biya (c) Droits réservés

A peine rendu publique, la production littéraire de Manaouda Malachie suscite déjà la controverse. D’abord, certains observateurs estiment que le titre choisi, ressemble étrangement à celui l’ouvrage de l’enseignant émérite des universités en philosophie Hubert Mono Ndzana. Paru en 1997 aux éditions du Carrefour, ce bouquin est intitulé : « Les proverbes de Paul Biya ». Au-delà des accusions de « plagiat », l’ouvrage de Manaouda Malachie est perçu comme un moyen politique utiliser par ce dernier, pour s’attirer les bonnes grâces du Chef de l’Etat. Nommé à la tête du ministère de la Santé en 2019, Manaouda est comme ses collègues, à la merci d’un remaniement ministériel capable de tomber à tout instant. Ce d’autant plus que, le diplômé de l’Enam, est souvent cité dans les scandales de détournements des fonds alloués pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Pour approfondir :   Emeutes de Sangmélima : Jacques Fame Ndongo et Georges Elanga Obam prennent le dossier en main

« Info Matin » en rajoute une couche

Cette thèse d’un livre publié pour flatter l’égo de Paul Biya, est partagée par le journal « Info Matin » de Dieudonné Mveng dans sa parution de ce matin 23 octobre 2023. En grande Une, le quotidien indique que le livre de Manaouda Malachie est situé à mi-chemin entre « plagiat » et « atalaku » (flatteries, dans une expression empruntée à l’argot ivoirien). Manaouda Malachie va-t-il rester dans le gouvernement grâce à la publication de cet ouvrage ? Seul Paul Biya, souverain maître de ses décisions, saura trancher sur cette question que se pose plus d’un.

Pour approfondir :   Tony Sunboy : "Je me suis inspiré de faits de la société, de mon vécu et de Dieu"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matomba SE PURS

Cameroun : Serge Espoir Matomba accuse l’Etat dans la faillite de Cicam

Tsimi Essono Eric

Eric Essono Tsimi : « le régime Biya a commencé à me faire la guerre »