Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a dirigé ce jeudi 10 mai 2024, la cérémonie marquant l’injection des 60 premiers mégawatts du barrage de Nachtigal dans le réseau électrique. Situé dans la région du Centre, ce barrage contribuera au Réseau interconnecté Sud (RIS), alimentant sept des dix régions du Cameroun.
Adieu les coupures intempestives de courant ?
« La mise en service des six autres groupes se fera progressivement, à la cadence d’un groupe de 60 MW chaque mois, dans la perspective d’une mise en service commerciale de la centrale en décembre 2024. À cette date, toutes les capacités de production seront installées et mises en service. La centrale fournira une puissance de 420 MW dans le Réseau interconnecté Sud, faisant ainsi de Nachtigal la centrale électrique la plus puissante du Cameroun », a indiqué le ministre Eloundou Essomba.
Cette injection initiale de mégawatts de Nachtigal devrait réduire les perturbations actuelles dans la distribution électrique au Cameroun. Avec un investissement total de 786 milliards de FCFA, ce barrage augmentera de 30% les capacités de production d’électricité du pays, réduisant ainsi les coûts liés aux combustibles des centrales thermiques.
De plus, le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect) permettra au Cameroun de devenir le premier exportateur d’électricité en Afrique centrale, fournissant jusqu’à 100 MW d’électricité à ce pays voisin d’ici 2027. La totalité de la mise en service du barrage de Nachtigal est attendue en décembre 2024.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours
Bonjour chère confrère
La cérémonie était Vendredi et non jeudi.
Bel article !