Dans le dernier classement Forbes des 30 personnalités les plus riches du continent, figure 9 Camerounais. Votre rédaction Lebledparle.com vous dévoile dans ce classement, l’identité et les fortunes respectives de ces compatriotes.
1- Baba Danpullo – $950 Millions
Sa fortune est estimée à 561 milliards de Cfa. El Hadj Baba Ahmadou est le plus riche du Cameroun, il détient d’importantes parts dans diverses entreprises à l’instar de Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton ainsi que dans les services aéroportuaires ; non sans être propriétaire de vastes domaines.
2- Paul Fokam Kammogne – $650 Millions
C’est le fondateur de Afriland First Bank l’une des banques commerciales la plus répandue en Afrique Francophone. La fortune de cet homme de la finance s’élève à 384 milliards de Fcfa.
3- Samuel Foyou – $410 Millions
Son empire industriel est assez vaste et fait de lui un homme riche. Il est à la tête de Unalor, Plasticam, Sotrasel et Biscuiterie Samuel Foyou (BSF) pour ne citer que celles-là. Estimation de sa fortune : 242 milliards de Fcfa.
4- Colin Mukete – $370 Millions
Investisseur dans la communication et les télécommunications, Collin Ebarko Mukete est un travailleur acharné mais très discret. Il a une richesse de 218 milliards de CFA.
5- Nana Bouba – $310 Millions
Le milliardaire de 68 ans originaire de l’Adamaoua est le fondateur de l’entreprise agroalimentaire Nana Bouba Group. Il est fortuné à hauteur de 183 milliards de Fcfa.
6- Sylvestre Ngouchinghe – $260 Millions
Patron de CONGELCAM, il a fait fortune avec cette entreprise dans l’importation, la distribution et la vente des produits de mer congelés. Ses revenus s’élèvent à 153 milliards de Fcfa.
7- Kate Fotso – $255 Millions
Kate Fotso, la femme la plus riche du Cameroun ! Elle a su arracher une place dans ce cercle très masculin des camer les plus riches via Telcar Cocoa, leader au Cameroun de l’exportation des fèves de cacao. Ses avoirs : 150 milliards de Fcfa.
8- Famille Sohaing – $215 Millions
La richesse de la famille Sohaing va jusqu’à 127 milliards de Fcfa. Feu André Sohaing le fondateur de cet empire immobilier et hôtelier (l’hôtel Akwa Palace) était un homme d’affaires et politique. Ce patrimoine prospère aujourd’hui sous l’égide de sa fille Céline Koloko Sohaing.
9- Famille Kadji – $210 Millions
Le groupe Kadji qui opère dans moult secteurs industriels dont le plus connu est le secteur brassicole dispose des avoirs estimés à 124 milliards de Fcfa.