Ils sont artistes musiciens, producteurs, journalistes…, qui depuis la matinée du jeudi 22 octobre 2020, sont mobilisés pour appeler à la fin de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui dure déjà plus de 4 ans.
Dans ce vaste mouvement lancé dans les réseaux sociaux, baptisé « End Anglophone Crises », les hommes de cultures appellent à la fin des hostilités, et militent pour une solution autour d’une table.
S’inspirant de l’actualité nigériane, Daphné sur sa page Twitter écrit : « Tout comme cela se passe au Nigeria maintenant, c’est ainsi que tout a commencé au Cameroun, avec une manifestation pacifique pour le changement et c’est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Tuer, violer, kidnapper, etc. Les choses vont mal pour nous tous… »
Dans sa suite, Mimie estime le combat dans les deux régions anglophones est une guerre nationale à laquelle tous les Camerounais doivent se plier pour une solution paisible « Nous sommes tous concernés », a-t-elle écrit.
Ben Decca n’est pas resté à l’écart de cette mobilisation. Fatigué du bruit des armes dans cette partie du pays, le chanteur du Makossa invite les pouvoirs publics à trouver une solution durable. « On est fatigué. Résolvez le problème »
Ci-dessous, lebledparle.com vous propose les messages des acteurs culturels camerounais pour la fin de la crise dans les régions anglophones.