Les quatre auteurs présumés du braquage survenu dans le nouveau bâtiment de la Direction générale des Impôts (DGI) dans la nuit du 7 au 8 juin 2021 ont été présentés ce lundi à la Légion de Gendarmerie du Centre à Yaoundé.
Le cambriolage digne des scénarios hollywoodiens a suscité l’étonnement au sein de l’opinion publique camerounaise. Dans la nuit du 7 au 8 juin 2021, des malfrats ont visité le nouveau siège de la DGI à Yaoundé, parcourant 11 étages et une vingtaine de bureaux en une seule nuit. Ces derniers, 4 au total, ont été présentés ce 14 juin à la Gendarmerie nationale. Selon les compléments d’informations apportés par les enquêteurs à la presse, les voleurs ont emporté une somme de 380 mille et 2 disques durs internes. Ils ont été retrouvés grâce au téléphone du Cerveau du groupe, lequel avait été oublié sur les lieux du crime.
Les rassurances de Motaze
Au lendemain de ce cambriolage, Louis-Paul Motaze avait annoncé le lancement d’une enquête non sans rassurer les usagers sur la poursuite normale des services offerts par la DGI. « Les enquêtes d’usage ont été ouvertes par les services de la gendarmerie et de la police sous la supervision de monsieur le procureur de la République et permettront de clarifier les circonstances de ce cambriolage et d’en identifier les autres », notait le ministre des Finances. « Dans l’intervalle, le ministre des Finances tient à rassurer l’ensemble des contribuables que l’administration fiscale continuera à délivrer les services auxquelles ils ont droit sans perturbation majeure ».
Les présumés responsables de ce vol vont être conduits devant les juridictions compétentes.