le nombre de Camerounais engagé est moindre comparé aux années antérieures où on avait Samuel Eto’o avec Barcelone, Alexandre Song avec Arsenal, Stéphane Mbia avec Séville, Geremi Njitap avec Chelsea, Chedjou et Nounkeu avec Galatasaray ou encore Nicolas Nkoulou avec l’Olympique de Marseille, on aura cette année 4 représentants du vert – rouge – jaune.
DES RETROUVAILLES POUR ABOUBAKAR
Logés dans le groupe G, les Dragões vont se frotter à L’AS Monaco, champion de France en titre, qui aura à cœur de prendre sa revanche de 2004 (finale perdue 3-0). Prêté l’année dernière à Beşiktaş où il a grandement contribué au titre de champion du club turc, Vincent Aboubakar va très vite retrouver son ancien club sur son chemin. En effet, Beşiktaş figure en compagnie de Leipzig dans ce groupe. De quoi rêver d’un accueil chaleureux de la part de ses anciens supporters, lui qui a conquis des cœurs en une saison du côté d’Istanbul.
JOËL MATIP RETROUVE LA C1
Tirage plutôt clément pour Liverpool qui retrouve la plus prestigieuse compétition européenne. Dans le groupe E, les Reds qualifiés en disposant facilement d’Hoffenheim lors des Barrages (6-3, aller-retour), vont se frotter au FC Séville. L’international camerounais Joël Matip retrouve une compétition qu’il n’a plus disputée depuis 4 ans. Le club slovène Maribor et les Russes du Spartak Moscow seront les deux autres adversaires du natif de Bochum.
NKOUDOU ET NTCHAM DANS LE DUR
Olivier Ntcham et le Celtic Glasgow espéraient certainement mieux de ce tirage. Les Écossais feront face au Bayern Munich, vainqueur de l’édition 2012/2013. Outre les Bavarois, Olivier Ntcham qui va disputer pour la première fois une compétition européenne en club aura le Paris Saint Germain et sa recrue à 222M€ sur son chemin. Le club belge d’Anderlecht, adversaire abordable à priori, est l’autre équipe du groupe B
Logé dans le groupe « dit de la mort » (Groupe H), Georges Kevin Nkoukou et Tottenham se frotteront au Real Madrid, doublé tenant du titre. Dortmund et l’Apoeël Nicosie seront les autres adversaires des Spurs.
La conquête de la coupe aux grandes oreilles est donc ouverte pour « NOS LIONS ». Le dernier Camerounais à remporter cette prestigieuse coupe est Samuel Eto’o, lors de l’édition 2009/2010 avec l’Inter Milan.