Retour à la maison pour les compatriotes en difficulté du côté de la Tunisie depuis plusieurs semaines. Le premier vol de rapatriement des fils du pays qui ont donné leur accord aura lieu ce mercredi 05 avril 2023. « Le regroupement des intéressés se fera à l’ambassade au plus tard à 12h30 pour le départ vers l’aéroport de Tunis-Carthage », peut-on lire dans un communiqué de l’ambassadeur du Cameroun en Tunisie Samuel Djobo signé le 30 mars dernier.
« Chaque passager (adulte et enfant de plus de 2 ans) a droit à 2 bagages de 23 kg (46 au total) et un bagage cabine de 10 kg maximum. Les enfants de moins de 2 ans ont droit chacun à un bagage de 23 kg et un autre en cabine de 10 kg maximum », précise ce document.
La politique anti-immigration du gouvernement de Tunis
La situation des migrants noirs en Tunisie s’est précarisée après un discours controversé prononcé le 21 février par le président tunisien Kaïs Saïed. Selon lui, la présence des subsahariens sur le sol tunisien est source de « violence et de crimes » et vise à « modifier la composition démographique du pays ». Ensuite, un Un grand nombre des 21 000 migrants recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu du jour au lendemain leur travail et leur logement selon France 24. D’autres ont été arrêtés pour des contrôles policiers et certains ont témoigné avoir été physiquement agressés. A l’image du Cameroun ce mercredi, d’autres pays comme la Côte d’Ivoire se sont empressés de rapatrier leurs ressortissants.