Arrêtés fin mai en raison d’une grève des présidents de clubs qui réclamaient la seconde partie du financement de l’Etat du Cameroun, les championnats Elite One, Two et la Guinness Super League ont repris.
Pour forcer les autorités camerounaises à accéder à leurs exigences financières, les présidents de clubs avaient décidé de ne plus aligner leurs équipes dans les pelouses d’Elite One. Un mois plus tard, le championnat peut reprendre même si personne n’est en mesure de savoir si l’argent demandé par les patrons de clubs leur a effectivement été déposé. Il y a quelques semaines, Lebledparle.com apprenait de sources bien introduites que le président de la Fécafoot Seidou Mbombo Njoya s’était tourné vers le ministère des Sports pour obtenir un financement mais, Narcisse Mouelle Kombi lui avait adressé une fin de non-recevoir. Le Minsep a-t-il finalement céder ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, l’heureuse nouvelle demeure le retour des clubs camerounais sur les terrains nationaux. Mercredi dernier, les supporters ont eu droit à deux rencontres en retard entre Colombe du Dja et Lobo et News Stars (2-2) et Yong Sport Academy contre Tonnerre (0-0).
La phase de reprise proprement dite aura lieu le mercredi 7 juillet 2021 comme l’indique un calendrier publié le 2 juillet sur les comptes de la Fécafoot sur les réseaux sociaux. L’objectif de l’instance dirigeante du football national est de terminer ses compétition (championnat, coupe) avant le nouveau délai du 10 septembre 2021 fixé par la CAF.