Ils l’ont exprimé le jeudi 22 avril 2021 à travers un communiqué signé par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, président en exercice de la Cemac.
Paul Biya et ses pairs de la Cemac saluent le travail abattu par le défunt collègue au niveau de la sous-région Cemac et au niveau de l’union africaine. « La conférence des chefs d’Etat des pays membres de la Cemac saluent avec émotion, la mémoire du président Idriss Deby Itno, dont l’engagement au service de l’intégration et de la sécurité de la sous-région. Mais aussi l’attachement aux valeurs qui fondent l’union africaine étaient appréciées de tous », écrit-il.
Les exécutifs de la Cemac assurent les tchadiens sur l’intégrité territoriale du pays qui sera respectée. « La conférence des chefs d’Etats des pays membres de la Cemac assure le gouvernement et le peuple tchadien de son entière solidarité ainsi que de son attachement résolu à l’intégrité territoriale, à la stabilité et à la sécurité de la République du Tchad », précise Paul Biya.
Aux premières heures de l’annonce de l’assassinat du chef d’état Tchadien, le président Paul Biya a exprimé ses condoléances par une lettre au peuple Tchadien et à la famille du défunt. Aux obsèques du Maréchal Idriss Deby Itno, le président du Cameroun est représenté par son ministre délégué chargé de la défense, Joseph Beti Assomo qui a été reçu par le président du CMT, Mahamat Idriss Deby qui lui a remis un pli fermé de Paul Biya.
Le président Denis Sassou N’Guesso décrète le vendredi 23 avril 2021 comme journée de Deuil National en Mémoire au Maréchal Idriss Déby Itno.
Rappelons que le Maréchal avant son décès avait pris part le 16 avril dernier à l’investiture du président congolais. Et qui était la dernière fois que les 2 hommes se sont vus pour la dernière fois.