in

Les circonstances exactes du décès d’Idriss Déby Itno selon Jeune Afrique

Deby Jeune Afrique

Selon notre confrère panafricain, le maréchal est décédé le 17 avril 2021, mais l’Armée tchadienne a choisi de rendre la nouvelle publique seulement 72H plus tard.


Deby Jeune Afrique
Idriss Déby Itno (c) Droits réservés

Jeune Afrique relate les derniers instants d’Idriss Déby Itno dans une article publié ce mercredi 21 avril dans son site web. D’après les indications qui y ressortent, l’homme qui dirigeait le Tchad depuis 30 années s’était rendu sur le front de la lutte contre les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), lesquels ont effectué une percée dans la ville de Mao, à 300 kilomètres de Ndjamena, la capitale.

Ci-dessous, la quintessence de l’article

Le convoi présidentiel fonce vers la zone de Mao, où l’attend son armée qui a établi son camp à quelques dizaines de kilomètres de la ville… Dans la nuit, le président effectue une halte pour faire le point avec certains hauts gradés du front. Idriss Déby Itno écoute les dernières informations, reprend la route puis, au petit matin, arrive sur le théâtre des opérations, dans les environs de Nokou, à quarante kilomètres au nord-est de Mao. L’armée tchadienne semble prendre progressivement le dessus, bien aidée par les renseignements français, qui décryptent les stratégies du FACT depuis le ciel. Une colonne de rebelles a été mise en déroute par des troupes menées par Mahamat Idriss Déby, mais une autre a réussi à les contourner. Ces rebelles tiennent tant bien que mal. Au pied du mur, ils tentent un dernier coup de force. Les combats s’intensifient, faisant craindre un renversement du rapport de force. 

Dans l’après-midi, Idriss Déby Itno décide une nouvelle fois de tenter de faire pencher la balance. Comme il l’a déjà fait par le passé, au grand dam de certains de ses généraux, il monte dans un véhicule et ordonne à son conducteur de l’emmener sur le front. Sa garde rapprochée lui emboîte le pas, autant pour le protéger que pour combattre les rebelles. La colonne du président rencontre celle des rescapés du FACT. Idriss Déby Itno est blessé dans la manœuvre, d’une balle dans la poitrine, qui aurait touché le rein. Il est évacué aussitôt vers l’arrière, tandis que les troupes menées par Mahamat Idriss Déby poursuivent l’offensive. L’avancée des rebelles est brisée.

La blessure d’Idriss Déby Itno est grave. Le pronostic vital est engagé. Un hélicoptère médicalisé est aussitôt demandé à N’Djamena. Mais l’appareil arrive trop tard au camp de l’armée tchadienne, près de Mao. Le maréchal du Tchad a succombé à ses blessures. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture defait coton

Coupe de la CAF : Défait 2-1 à domicile par la JS Kabilye, Coton Sport tombe de très haut et se complique la tache

Nkom maitre

Maître Alice : « On va continuer le combat de Germaine Ahidjo, elle nous a passé le témoin »