Ces rencontres visent l’efficacité des interventions menées sur l’ensemble du réseau routier, avec un accent mis sur la cohérence entre les opérations à mener au cours de l’année 2025, les besoins identifiés, les axes prioritaires et la programmation budgétaire dans le but de garantir la calculabilité des axes routiers C’est dans cet état d’esprit que le Secrétaire Général de la région de l’ouest, représentant du gouverneur, dans son propos introductif, a relevé quelques entraves qui ne permettent pas de garantir le bon état des routes communales dans la région de l’ouest et qui traduisent les sous-performances des projets gérés par certains chefs exécutifs.
Il a cité à cet effet, les retards dans la passation des marchés du fait de la modification de certains projets après leur programmation, la non-application de la note de stratégie d’entretien durable des routes en terre dans l’exécution des projets, l’absence dans certains cas de la ressource appropriée pour conduire les projets routiers au sein de communes, le non-respect des délais de livraison et la non-remontée systématique des infos sur l’avancement des travaux.
En présentant les Termes de Références, le Directeur Général des Etudes Techniques au Ministère des Travaux publics, Donat Takuete a pour sa part souligné que le MINTP transfère les ressources aux Collectivités Territorialement Décentralisées depuis 2014, ressources qui ont été relevées à partir de 2018 par le Fonds routier. Il en est de même pour les régions qui reçoivent des dotations depuis 2023 après la mise en place de leur exécutif.
S’agissant de l’année 2024, le Ministère des travaux publics a transféré aux communes de la région de l’ouest un montant de 3 000 000 000 FCFA et 625 000 000 FCFA au Président du Conseil régional pour l’entretien des routes chacun en ce qui le concerne.
À cet effet, le DGET n’a pas manqué de rappeler à ces derniers que ces rencontres sont une occasion de participer aux choix des projets qui vont être réalisés en faveur de leur population.
Pour rappel, en 31 décembre 2023, la région de l’ouest dont le linéaire global est de 10854,32 km affichait un taux de 19,01% de ce linéaire en bon état, 22,10% en moyen état et 58,89% en mauvais état. Des efforts qui doivent se multiplier davantage pour l’amélioration du réseau routier de la région de l’ouest.