Alors que le monde entier est plongé dans l’émoi suite au décès de la légende argentine trois semaines après son opération du cerveau, le quotidien français l’Equipe est revenu dans une production journalistique, sur les ultimes problèmes de santé qui lui auront été fatals.
Diego Maradona, légende du football argentin, est mort ce mercredi d’un arrêt cardiaque à l’âge de 60 ans. La star argentine avait subi des problèmes de santé important ces dernières semaines.
Le 2 novembre, souffrant d’anémie et de déshydratation, l’ancien numéro 10 avait été hospitalisé à La Plata en Argentine. Les médecins avaient alors détecté un hématome au cerveau et Maradona avait été transféré et opéré en urgence à la Clinique Olivos, une ville située au nord de Buenos Aires.
Il y a quinze jours, son avocat était encore optimiste…
Opéré avec succès, « El Pibe de Oro » était resté plusieurs jours à l’hôpital en raison « d’épisodes de confusion liés à un contexte d’abstinence qui nécessite un traitement pendant plusieurs jours », selon son médecin personnel Leopoldo Luque. Une dépendance à l’alcool qui avait nécessité des soins intensifs et des sédatifs.
Peu avant sa sortie de l’hôpital, Matias Moral, son avocat, avait donné des nouvelles de l’ancien joueur de Naples : « Il a vécu le pire moment de sa vie. C’est un miracle que cet hématome sous-dural (un caillot de sang entre le crâne et l’enveloppe du cerveau), qui aurait pu lui coûter la vie, ait été détecté. Il est entier, il veut se retaper, Maradona est là pour encore un moment. Il pourrait sortir aujourd’hui mais je ne sais pas à quel moment. »
Le lendemain, donc, le 12 novembre, après une hospitalisation d’une dizaine de jours, Diego Maradona avait été autorisé à quitter l’hôpital. Une sortie devant une foule impressionnante de médias et de fans de la légende argentine. Ce n’était finalement que pour quelques jours de sursis.