Un groupe d’enseignants a écrit une lettre au Premier Ministre du Cameroun pour exprimer leur inquiétude face à l’absence de résultats de la sélection pour le retour sur titre en première année du second cycle des Écoles Normales Supérieures (ENS) et Écoles Normales Supérieures d’Enseignement Technique (ENSET) des différentes universités d’État du Cameroun pour l’année académique 2022/2023. Selon le décret du gouvernement, chaque fonctionnaire doit avoir la possibilité de suivre des formations pendant sa carrière professionnelle, pour améliorer ses performances, son efficacité et ses rendements professionnels. Les candidats retenus doivent suivre la formation selon le calendrier de l’année académique en cours.
2700 enseignants du secondaire ont postulé pour cette sélection et ont déposé leurs dossiers conformément aux termes de la décision prise par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Toutefois, les résultats de la sélection devraient être publiés avant la fin décembre 2022 au plus tard. Mais à ce jour, ils ne sont toujours pas disponibles. Le silence du Ministre suscite des soupçons d’une annulation de la sélection, sans aucune communication officielle.
Face à cette situation, les enseignants sollicitent l’arbitrage du Premier Ministre pour que les résultats soient publiés et que les candidats retenus rejoignent les écoles dans les délais de l’année académique en cours. Si rien n’est fait dans un délai relativement court, permettant aux candidats retenus de se rattraper, cette situation malheureuse peut entraîner les enseignants dans une situation de grève. Les enseignants appellent donc le Premier Ministre à mettre un terme à cette situation confuse pour éviter d’envenimer les efforts fournis par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des enseignants.