Il s’agit des équipements d’aide à la protection médicale contre le COVID-19 et ceux permettant de contrer les engins explosifs improvisés.
« Un don récent des États-Unis de près de 174 millions de FCFA d’aide à la sécurité fournit des équipements de protection médicale contre le COVID-19 et des équipements pour contrer les engins explosifs improvisés et soutient nos objectifs mutuels d’amélioration de la santé et de la sécurité », a écrit la représentation diplomatique américaine à Yaoundé sur son compte twitter le 9 mai 2021.
Dans un contexte où la pandémie du coronavirus et le terrorisme sont plus que des menaces, « les équipements de protection médicale contre le COVID-19 et les équipements de lutte contre les engins explosifs improvisés permettront aux Camerounais d’être plus en sécurité, soutenant ainsi nos objectifs mutuels d’amélioration de la santé et de la sécurité », expliquent les Etats-Unis.
Le pays de Joe Biden s’est dit satisfait de travailler main dans la main avec le pays de Paul Biya pour relever les défis de sécurité et de santé.
« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement pour faire progresser la santé des Camerounais », a affirmé la Chargé d’affaires lors d’une cérémonie pour les participants camerounais du programme de formation en épidémiologie de terrain établi par le CDC américain.
Dans la même veine, ajoute-ils, « ensemble, nous avons formé plus de 900 professionnels de la santé en tant que « détectives des maladies » pour répondre aux épidémies et enquêter sur celles-ci ».