303050 doses du vaccin américain ont été réceptionnées le 21 juillet à l’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen par les équipes du ministère camerounais de la Santé.
L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Manaouda Malachie via un communiqué presse dont Lebledparle.com a obtenu copie ; 303050 doses du vaccin américain ont été réceptionnées le 21 juillet à l’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen par les équipes du ministère camerounais de la Santé. « Cette acquisition fait suite u don des Etats-Unis d’Amérique et viendra renforcer le dispositif d’offre en vaccins contre le Covid-19 au Cameroun pour répondre à la demande croissante des populations », peut-on lire.
Aussitôt reçue, la solution sera disponible dans les centres de vaccination pour être inoculée à toutes les personnes désireuses de se faire vacciner. « Le vaccin Johnson & Johnson sera disponible dès les prochains jours dans les centres de vaccination au compte des populations éligibles qui pourront se le procurer au même titre que les autres vaccin acquis par le pays », termine le communiqué.
La réticence demeure d’actualité
En plus de Johnson & Johnson, le Cameroun disposait déjà des centaines de milliers de doses du vaccin anglo-suédois Astra Zeneca et du vaccin chinois Sinopharm. Toutefois, en dépit de la diversité des produits, la campagne de vaccination est loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière. Les appels de pieds du Minsanté et des autres autorités sanitaires n’ont pas changer la donne. A ce jour, seulement 300 000 camerounais ont reçu au moins une dose d’un des vaccins anti-Covid.
A l’image de la Une du quotidien national Cameroon Tribune de ce 22 juillet 2021, le gouvernement camerounais mise sur le vaccin pour contrer le 3e vague annoncée, de la pandémie de Coronavirus dans le pays.