Les évènements tragiques survenus en zones anglophones n’ont pas laissé indifférentes, les missions diplomatiques de ces quatre pays à Yaoundé.
« Les chefs des missions diplomatiques du Canada, de la Suisse, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis, condamnent les attaques contre les civils au Nord-Ouest et au Sud-Ouest -en particulier les enfants, les étudiants-, utilisant des engins piégés ou à balles réelles, ainsi que les menaces de mort contre les dirigeants de la société civile travaillant pour trouver des solutions à la crise », ont-elles ls déclaré sur twitter.
Ces puissances étrangères votent pour le dialogue comme solution idoine à la crise anglophone qi sévit depuis 2016. « Nous réitérons la nécessité d’un dialogue continu et élargi pour rassembler les parties prenantes et s’attaquer aux causes profondes », ont exigé les Etats-Unis, Royaume-Uni, la Suisse et le Canada
Cette sortie fait suite aux scènes douloureuses qui ont été vécu dans ces deux régions d’expression anglaise derniers temps notamment, la jeune élève Caro Louise Ndialle, fillette de 5 ans tuée par le gendarme Achille Rogobert Mvogo Bodo le jeudi 14 octobre 2021 à Buea dans la région du Sud-Ouest. Puis, la jeune Brandy Tataw, âgée de 8 huit ans, est tombée sous les balles d’un policier à Bamenda au Nord-Ouest.
Mais il faut souligner que le bourreau de la première est été victime en retour, de la vindicte populaire qui l’a entrainé à la mort. Quant au deuxième, il a été mis aux arrêts, selon la déclaration du délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé.