C’est la question qui est sur toutes les lèvres au moment de nombreux cas de contamination au Covid-19 sont enregistrés sur des sites du tournoi.
Les jeux olympiques ont été débuté depuis mercredi le 21 juillet 2021 avec le football féminin et se sont poursuivis lendemain avec le football masculin où les U23 ont fait leur entrée en matière.
Ce vendredi 23 juillet 2021 marque le lancement officiel des JO qui sont prévus à Tokyo, capitale japonaise jusqu’au 8 août prochain.
Seulement, un doute plane sur le déroulement de la compétition jusqu’à la fin au regard de la menace dont font déjà les athlètes sur différents sites.
Pour le moment, le Comité d’organisation des JO Tokyo 2021 a indiqué 11 nouveaux cas positifs au Covid-19 hier jeudi. Parmi eux 2 athlètes, dont les identités n’ont pas été révélées. Les cas positifs s’élèvent désormais à 86 sur les sites, au sein de l’organisation et parmi les participants.
Une situation qui pourrait devenir préoccupante au fil des heures. Notons toute de même qu’avant l’entament des jeux, des Japon ont marché dans les rues, pancartes en mains, pour réclamer le report de la compétition, comme en 2020, après le déclenchement du premier cas de la maladie à coronavirus dans la ville de Yuhan en Chine.
Le gouvernement japonais saura sans doute trouver les arguments pour apporter une réponse ponctuelle à ces nouvelles menaces épidémiologiques au moment où des délégations venant de plusieurs pays ont gagné son territoire depuis des semaines.
Le Cameroun y est représenté à ces Jo par 12 athlètes qui vont compétir dans 7 disciplines si rien ne change.