L’information est révélée par un communiqué rendu public le 23 novembre 2020 et co-signé par le Chef supérieur Bahouoc et la veuve du défunt, Mme Clarisse Tchakounté Patie.
Initialement prévu du 26 au 28 novembre 2020, les obsèques de l’ex bâtonnier de l’Odre national des avocats ont été « reportées Sine die », selon les termes employés par le communiqué conjoint de Sa Majeste Nkamajou II Roger et veuve Clarisse Tchoukoute Patie publié le lundi 23 novembre 2020.
Charles Tchakounté Patie est décédé le 4 octobre dernier dans un hôpital de France à l’âge de 57 ans. Son corps sur instruction du Chef de l’Etat, avait ensuite été rapatrié au Cameroun le 23 du même mois. La décision d’ajourner ses funérailles intervient alors que les avocats annoncent une semaine de grève entre le 30 et le 4 novembre à venir. D’aucuns voient en cette décision, une volonté de les freiner dans cet élan.
Me Tchakounté Patie en bref
Avocat de renom, spécialisé dans le contentieux des affaires, il était membre du Conseil de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun. Il en devient le bâtonnier le 25 novembre 2018 en remplacement de Jackson Ngie Kamga. Il était par ailleurs arbitre à la Cour commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’OHADA et arbitre au Centre permanent d’Arbitrage et de Médiation (CPAM) du Centre africain pour le Droit et le Développement (CADEV).