Initialement prévue du 12 au 13 décembre 2020 en Tunisie, le 18e sommet de la Francophonie a été reporté en 2021 à cause de la menace du coronavirus.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a elle-même annoncé la nouvelle via un communiqué rendu public le 20 mai 2020.
«En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent, Monsieur Kais Saied, Président de la République de Tunisie et Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, sont convenus aujourd’hui, du report du XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis. La Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, et communiquée prochainement. La Francophonie se félicite de l’engagement de la Tunisie et réitère son intérêt pour le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », sa pertinence ayant été renforcée par cette crise sans précédent qui a touché l’ensemble des Etats et gouvernements membres de l’OIF», peut-on lire dans ledit communiqué.
Si aucune nouvelle date officielle n’a pour l’heure été arrêtée, le Premier ministre tunisien Elyes Fakhfakh, dans des propos rapportés par le journal français Le Figaro, a ouvert des pistes en déclarant que le sommet pourrait se dérouler «vers le début d’année prochaine».
L’OIF compte 54 États membres, 7 pays membres associés et 27 observateurs. Les Sommets de la francophonie sont des rencontres des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie qui se tiennent tous les deux ans depuis 1986.