Francis Ngannou a renversé le Français Cyril Gane par décision unanime des juges au terme du 5e round ce 23 janvier 2022 à Anaheim (Ouest des Etats-Unis) pour conserver sa ceinture des poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Dans la foulée de cette victoire importante, le natif de Batié a remercié son pays.
Dominé durant les deux premiers rounds, le natif de Batié a montré au monde de la MMA qu’il avait de la ressource et surtout, une variété jusqu’ici insoupçonnée dans son style. Francis Ngannou a dédié sa victoire à toutes les personnes qui le soutiennent, notamment au Cameroun.
« Je savais que ça serait un rude adversaire. Je suis surpris qu’il ait réussi à rester dans ce combat jusqu’à la fin des cinq rounds. Mais je savais quoi faire, mes coachs m’ont dit de rester calme une fois que j’avais pris l’avantage. C’est un parcours fabuleux que je connais à l’UFC. J’ai connu pas mal de problèmes, j’ai été blessé récemment mais je ne me voyais pas abandonner ce combat. Je voulais rappeler à tout le monde que j’étais le champion. Ne l’oubliez jamais, je bosse tous les jours sans relâche. On a une super équipe, mes qualités au sol se sont largement améliorées. Je vais fêter ça, on est très fiers du travail qu’on a réalisé ensemble. J’ai une pensée pour le Cameroun et tous ceux qui me supportent dans le monde. J’ai ressenti beaucoup d’affection de la part des Camerounais», a-t-il déclaré dans sa réaction à chaud.
Un Francis Ngannou lutteur
Dès la troisième reprise, le tenant du titre fait en effet ce que personne n’avait fait avant à l’UFC : mettre Ciryl Gane au sol. Un scénario qui se répète, parfois avec force, à plusieurs reprises, ce qui sape l’énergie de Gane.
La nouvelle superstar des sports de combat a ajouté une nouvelle arme à son arsenal. Son ancien partenaire d’entraînement et son ancien coach, le Camerounais Fernand Lopez, l’ont appris à leur dépens. Francis Ngannou est un combattant complet. Il rêve désormais d’affronter le Britannique Tyson Fury, en boxe.