Un problème national
Yaoundé, la capitale du Cameroun vit des moments d’insalubrité et cette situation inquiète. Prosper Nkou Mvondo dans Club d’élites sur Vision 4 pense c’est le problème de toutes les villes du Cameroun. « Ce problème d’insalubrité n’est pas que celui de Yaoundé. C’est le Cameroun tout entier qui est en état de délabrement, je dirai plus, le Cameroun est en état de putréfaction », déclare l’enseignant de droit de l’université de Ngaoundéré.
Un plan d’urgence
Aboya Manassé (RDPC) dans Club d’élites sur Vision 4 pense à un plan d’urgence pour résoudre la situation actuelle d’insalubrité à Yaoundé qui est la capitale politique du Cameroun. « Il faut un plan d’urgence pour Yaoundé. Ce n’est plus au niveau de simples mesures. C’est une urgence nationale. Je vis la même chose que vous, et c’est insupportable », déclare le politologue, et vice-recteur à l’université de Yaoundé.
Statut spécial pour Yaoundé et Douala
Les propositions de Claude Bekolo dans club d’élites pour favoriser le développement de Douala et Yaoundé, c’est l’adoption d’un statut spécial pour les deux villes du pays. « On se moque souvent des pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont choisi les modèles ‘capital pays’. Quand vous arrivez à Dakar, le pays finit là, pareil à Abidjan. Mais au Cameroun, dans les 4 coins du territoire, le pays se développe au même moment. Il faut donner un statut spécial aux deux villes qui sont nos vitrines : Yaoundé et Douala », suggère l’enseignant de sciences de gestion.