Dans la matinée du 16 janvier 2020, deux coupures de fibre optique West African Communication System (WACS) et l’Ouest et South Africa Transit 3 (SAT3) ont été signalées à 300 kilomètres des côtes camerounaises paralysant ainsi une dizaine de pays d’Afrique.
Deux coupures sur les câbles de fibre optique sous-marins (WACS), reliant 14 pays d’Afrique de (SAT3), ont interrompu et/ou dégradé le trafic internet dans 10 pays du continent.
La branche Orange Marine, spécialisée dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins est à pied d’œuvre pour résorber la situation : « Il nous faudra environ six jours pour nous rendre sur place et environ autant pour tout réparer », indique Jean-Luc Vuillemin, directeur réseaux et services internationaux d’Orange.
West Africa Cable System (WACS) ou Système de câble Ouest-africain est un câble sous-marin construit par Alcatel-Lucent reliant l’Afrique du Sud au Royaume-Uni en passant par l’Océan Atlantique, au large de l’Afrique. Il dispose de 14 terminaux, dont 12 en Afrique et 2 en Europe, permettant ainsi de relier de nombreux pays africains à Internet. Cette infortune localisée au niveau de la station d’atterrage de Limbe au Cameroun a causé des perturbations sur le réseau dans une majeure partie de l’Ouest de Kinshasa durant la matinée. Ainsi les opérateurs Vodacom-RDC et Airtel n’étaient plus à mesure de fournir du service, certains utilisateurs d’Orange-RDC affirmant se connecter à Internet sans problèmes.