Selon une étude de App Annie, le temps passé sur les applications mobiles devrait atteindre 51 milliards de dollars seulement en 2016.
L’équipement de smartphones et de tablettes continuant de progresser, l’étude prévoit qu’il pourrait passer de 2,6 milliards en 2015 à 6,2 milliards en 2020 dans le monde. La tendance ne fera que s’accentuer. Rien qu’en 2016, App Annie estime que le nombre de téléchargements dans les app stores devrait augmenter de 33%, à 147,3 milliards.
En conséquence, le chiffre d’affaires progresse lui aussi de manière exponentielle. Selon l’étude publiée à l’occasion du Mobile World Congress, le chiffre d’affaires brut des app stores passera de 41,1 milliards de dollars en 2015 (dont 22 milliards dans la boutique d’applications Apple) à 50,9 milliards dollars en 2016, et 101,1 milliards en 2020. Par personne, cela ne correspond pas à une grosse évolution: de 15,4 dollars par an en 2015 à 16,2 dollars en 2020.
Les jeux quant à eux, représentent 85% du chiffre d’affaires des applis. Ils suscitent le plus de dépenses (34,8 milliards de dollars dans le monde en 2105. Les prévisions indiquent que le prix des jeux mobiles devrait plus que doubler d’ici à 2020, notamment grâce à la Chine.
D’autres catégories d’applis prometteuses sont les applis de streaming de musique et de vidéo et les applis de rencontres, principaux leviers de croissance de ces marchés aujourd’hui.