Paul Biya et l’Unité en vrille
Lebledparle.com a appris que la région du Sud-ouest est particulièrement agitée à la veille de la fête censée symboliser la communion totale entre les Camerounais du triangle national. Les groupes armés sont accusés d’avoir tués hier deux gendarmes à Tombel dans la région du Sud-ouest. Ceci à la suite d’une sanglante embuscade qui a donné lieu à l’enlèvement d’un gendarme. Selon les informations recueillies sur place, un civil a été grièvement blessé durant cet assaut.
On avait pourtant depuis peu observé un vent de répit particulièrement dans la région du Nord-Ouest avec les attaques de moins en moins perpétrés et l’insécurité de moins en moins prégnante. Cette reprise pour le moins inattendue est étroitement liée au contexte de célébration de la fête de l’unité au Cameroun. Les séparatistes ont certainement choisi cette date pour signifier leur courroux mais davantage rappeler à Paul Biya qui est le garant de l’Unité nationale au Cameroun qu’ils ne sont pas prêts à lâcher.
Le régime Biya est resté de marbre devant ce apparaît bien comme un acte de défiance vis-à-vis de l’autorité de l’Etat, alors même que le gouvernement compte saisir cette occasion pour rappeler au monde combien le Cameroun est uni. Il y a d’ailleurs à se demander si la journée du 20 mai ne sera pas marquée par une attaque similaire dans les deux régions à majorité anglophone du Cameroun.