La grève enfile sa blouse
Dans leur sortie ce 16 juin, les leaders syndicaux sont sans appel ; la grève dans les établissements de santé va reprendre incessamment. Comme ils l’ont fait durant près de deux mois, les personnels de santé temporaires entendent monter au créneau pour revendiquer de meilleures conditions salariales. Comme à l’heure habitude, ils vont marquer un arrêt du travail de 7 h 30 à 12 h 30 tous les jours de lundi à vendredi. C’est l’engagement que ces derniers ont pris à la suite de leur réunion d’évaluation du 16 juin.
Dans leurs rangs, certains membres ont émis le vœu que la mobilisation soit revue de cinq à trois jours de la semaine « Ceux qui soutenaient qu’on passe de cinq à trois jours ont été mis en minorité ». C’est ce qu’a laissé entendre Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé. Du reste, cette concertation a été capitale pour ces derniers dans l’élan d’humanisation du traitement des personnels temporaires de santé.
La reprise de la grève perlée fait suite à une semaine de cessation qui aura permis aux meneurs du vent de contestation de renouer avec leur base pour l’atteinte du nouveau challenge. . « Il fallait qu’on se requinque et surtout qu’on remobilise les personnels de santé », a expliqué Sylvain Nga Onana. Selon le président du syndicat CAP/Santé, la reprise de la grève a été actée après le constat fait de l’inaction du gouvernement à proposer quelque chose de concret.