D’après le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, dans son numéro du 1er septembre 2020, les populations réclament leurs indemnisations attendues depuis 7 ans. Finalement, après les assurances données par le directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), qui est descendu sur les lieux pour un accommodement, les contestataires ont promis de ne plus s’opposer dans la conduite des travaux.
Les populations de Nsimalen se sont récemment opposées à la construction de pylônes dans la localité de Nkolzock, dans le cadre de la construction de la ligne de transport d’électricité entre Nyabizang, localité qui abrite le barrage de Memve’élé, et Yaoundé, la capitale du pays.
L’achèvement de la ligne de transport d’électricité entre Nyabizan et Yaoundé conditionne le fonctionnement à plein régime de la centrale du barrage de Memve’élé. En effet, sur les 211 MW attendus de cette infrastructure, entre 80 et 90 MW, selon les sources, sont actuellement débités et injectés dans le réseau électrique national, en raison du retard accusé dans la construction de la ligne de transport.