Le quartier Tougang à Bafoussam vit dans la stupeur. Pour cause, un groupe de buveurs d’une boisson traditionnelle fréquenté par plusieurs personnes est depuis plusieurs jours l’objet d’une inquiétude effroyable. Ce mercredi matin, selon diverses sources, le nombre de personnes mortes sur une courte durée après avoir participé à la réunion des buveurs de cette boisson était de 13.
La particulière des décès reliés à cette affaire macabre, est qu’il survienne toujours pendant le sommeil. En effet, toutes les victimes ont été trouvées dans leurs lits. Pour les habitants de ce quartier, ce club de consommation de vin traditionnel était perçu comme une sorte de secte où règne le mal, une association menaçante et sinistre dont les activités pernicieuses sont de natuure à provoquer la mort de ses membres. Cette hypothèse est également évoqué sur X (anciennement Twitter), par le lanceur d’alerte Nzui Manto.
Le phénomène de consommation des vins traditionnels
Au-delà de la thèse mystique convoquée pour justifier la mort de plusieurs membres d’un club de vin traditionnel de Bafoussam, il convient de noter que les drames autour de la consommation de ces boissons sont récurrents au Cameroun avec notamment des décès des suite d’intoxication. La dangerosité de ces substances qui doivent être manipulées avec la plus grande délicatesse, est connue des experts du domaine.