Le projet de création de la CNPE a été dévoilé lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2024. La création de la CNPE vise à repenser la gestion des pensions des fonctionnaires et des contractuels de l’État.
La première phase de cette initiative consiste en une étude actuarielle de faisabilité. Cette analyse approfondie évaluera la viabilité économique et financière de la CNPE en examinant les données financières, les tendances démographiques et d’autres facteurs pertinents. Si l’étude démontre la viabilité de la CNPE, elle pourrait offrir des avantages significatifs, notamment une gestion autonome, similaire à celle de la CNPS. La structure pourrait également devenir un acteur clé du financement de l’économie nationale.
Risques et défis de l’entreprise en gestation
Son annonce suscite à la fois des réactions enthousiastes et des appréhensions, notamment au sein du ministère des Finances. Le financement insuffisant représente une menace majeure, avec le risque potentiel de déficit si les cotisations ne parviennent pas à couvrir les coûts des prestations. « Des mécanismes flexibles seront nécessaires pour ajuster les taux de cotisation en fonction des besoins », argumente un gestionnaire d’actifs réputé au micro d’Eco Matin.
Avec la création envisagée de la CNPE, le Cameroun complète son écosystème de sécurité sociale, contribuant ainsi à mobiliser l’épargne longue nécessaire pour financer ses infrastructures dans le cadre de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30). Ce programme est censé conduire l’économie camerounais vers l’émergence espérée.