in

Lettre à Richard Bona : « J’ai été tenu informé des attaques infâmes, auxquelles tu fais face de la part d’un individu psychopathe »

Richard-Bona-22.JPG

Le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt a réagi le jeudi 16 mai aux attaques de Patrice Nganang à l‘endroit du chanteur Richard Bona. Boris Bertolt qualifie Patrice Nganang de « psychopathe» et apporte son « soutien » au Jazzman.


Richard-Bona-22.JPG
Maurice Kamto, Quincy Jones, Richard Bona – DR

TRIBUNE : Cher Richard, de ma retraite virtuelle volontaire de quelques jours afin de mieux appréhender les dynamiques en cours et préparer les mobilisations qui se profilent à l’horizon, j’ai été tenu informé hier des attaques infâmes, indignes et malsaines auxquelles tu fais face de la part d’un individu que j’ai qualifié récemment de psychopathe dont les principaux traits caractéristiques sont le narcissisme et le trouble de la personnalité.

Je tiens ici à te réitérer notre sympathie et la fierté que tu inspires à beaucoup de jeunes camerounais comme moi. Partis de nulle part, mais qui a réussi à se hisser au sommet de l’art musical mondial par la force du travail, la détermination, la confiance en soi, l’envie de réussir. Combien sont-ils sur cette planète à pouvoir bénéficier du parrainage de la légende Quincy Jones ? Très peu. Non Non non on ne peut pas laisser la puanteur installé par les 36 ans de gouvernance chaotique de monsieur Biya, dont l’une des marques de fabrique a été de tuer toutes les élites intellectuelles, culturelle et politique de ce pays, annihiler tous les efforts en cours de construction d’une société meilleure, juste et plus équitable. D’ailleurs, Quincy Jones dit de doit que tu es simplement « l’une des personnes les plus talentueuses de la planète ». Pour qui connait Quincy Jones cela veut simplement dire que sur les 6 milliards d’habitants dans le monde, dans le domaine musical, tu fais partie des composantes du Saint graal.

A tous ceux qui ne le savent pas, Richard Bona fait partie avec Jean Pierre Bekolo des figures de la culture qui apportent publiquement leur soutien au président élu Maurice Kamto. Ils ont vu en cet homme, un homme de confiance. Un rassembleur. Un homme digne. Un homme courageux, patriote et nationaliste. Qui a toujours inviter les camerounais à s’aimer et non à se haïr. Non, Non Non, nous ne devons pas laisser des individus en mal de reconnaissance sociale et d’affirmation détruire le travail de cohésion, de conscientisation, d’émancipation de la société camerounaise actuellement en cours.

Pour approfondir :   Tribune : « Gouverner par la peur est devenu une pratique ordinaire pour la contestation »

Parfois nous avons la mémoire courte. Il y a encore quelques mois, Richard Bona était humilié par le régime de narcotrafiquants de Paul Biya. Ils l’ont traité d’antipatriote. Aujourd’hui il ne peut plus retourner au Cameroun son pays natal. Qui vous donne le droit de décider qui aime le Cameroun et qui ne l’aime pas ? Les partisans de Paul Biya ont inventé le certificat de patriotisme. Eux qui ont créé un génocide dans la zone anglophone et plongé le Cameroun dans l’une des plus graves crises humanitaires de la planète. Aujourd’hui, 1 camerounais sur 6 a besoin de l’assistance humanitaire. La définition du patriotisme par ces partisans de l’apocalypse se limite à apporter un soutien alimentaire et tribal pour certains à un régime qui vole, qui emprisonne les opposants, qui tue des mères avec des bébés, qui rase des villages, qui traque les cyberactivistes, torture et commet des exécutions sommaires.

Aujourd’hui aux antipodes de tout le discours sur l’amour et la liberté que le président Maurice Kamto nous inculque dans cette bataille où il a décidé de se sacrifier pour son peuple comme Jésus s’est sacrifié pour sauver l’humanité, certains opposants au régime de Paul Biya ont créé le certificat de l’activisme ? Qui êtes-vous pour nous dire ce qu’il faut faire pour être un opposant à Biya ? Dite nous le concours que vous avez passé pour être les vrais activistes anti-Biya ? Nous aussi nous allons faire ce concours et nous allons le réussir. Tout le monde ne peut pas faire le même travail dans une révolution. La révolution est comme la construction d’une maison. Il y a des architectes, des menuisiers, des maçons et des plombiers. Nous devons respecter le travail de tout un chacun et non verser en permanence dans l’auto flagellation.

Non, non, non. On ne peut pas laisser les extrémistes prendre en otage la lutte pour le changement au Cameroun. Vous remarquerez qu’il existe une convergence entre les extrémistes pro-Biya et les extrémistes anti-Biya. Ils ont tous l’impression d’être supérieurs aux autres. D’être des envoyés de Dieu. Oui ce sentiment de supériorité d’un groupe sur les autres qui a été à l’origine des pires massacres dans le monde. Pendant que les extrémistes pro-Biya ne se cachent pas pour appeler à tuer les anglophones et pour certains les Bamileke. Certains extrémistes antibiya prônent également ouvertement la haine de Bulu et des Beti. Ce n’est ni acceptable, ni tolérable. Dans ce projet macabre, ils vous collent des étiquettes (labelling). J’oubliais, ils m’appellent désormais « Eloundou ». Mais comme le président élu Maurice Kamto dans sa dernière lettre au peuple camerounais, l’a souligné : « Ce n’est pas à force de répéter un mensonge que cela devient une vérité ».

Nous devons barrer la voie y compris dans notre propre camp à tous ceux qui veulent nous conduire vers les travers du régime Biya. Ceux qui rêvent de reproduire un système d’exclusion, de corruption, de népotisme et de destruction de nos symboles et icônes. Des valeurs qui sont aux antipodes de la lutte menée par Maurice Kamto et les membres de la coalition. La moindre des choses que nous pouvons faire à notre niveau c’est de faire respecter les principes pour lesquelles ils se battent.

Sur ce cher Richard, je tiens à te dire que non seulement ta présence dans la lutte est fondamentale, mais également nous te respectons, nous te soutenons et nous t’aimons.

Keep fighting.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paul biya allocution

Paul Biya : « L’Etat est une réalité permanente au-dessus des intérêts individuels et régionaux »

trois nouveaux preselectionnes seedorf

CAN Égypte 2019 : trois nouveaux joueurs présélectionnés par Seedorf