L’évêque de Yagoua, Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo n’a pas encore ravalé sa bile contre le régime de Yaoundé, après ses propos tenus à la veille de l’année 2025. Pour le prélat, Paul Biya n’est plus l’homme de la situation au Cameroun. Sur les antennes d’Equinoxe Tv, ce jeudi soir, l’évêque est resté droit dans ses bottes.
« Trop C’est trop. La guerre au Nord-Ouest il suffit seulement d’un petit truc on aurait fini. Ici on a Boko Haram. Pourquoi on incite toujours le chef de l’Etat à être candidat. Nonnnn. Tu peux donner la machette ou la houe à ton père d’aller à pieds à 1km pour aller travailler au champs? C’est quoi ces Camerounais-là. Et on nous dit seulement de prêcher la paix. Les gens en ont marre », a-t-il fulminé.
Rappelons que Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, évêque de Yagoua lors de la célébration de la Saint-Sylvestre le 31 décembre dernier avait d’abord craché le feu sur le régime Biya : « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après ».
Depuis quelques jours, à surprise générale de l’opinion publique nationale, les évêques de l’Eglise catholique multiplient des déclarations incendiaires contre le régime de Yaoundé.