Samedi 26 janvier étaient prévues les rencontres de la première journée du championnat du Cameroun. À la grande surprise de tous, la quasi-totalité des clubs ont boycotté le démarrage du championnat.
Ce désistement des clubs est du au fait que les responsables des clubs exigent à l’instance dirigeante, une assemblée générale. Suite à cet incident, Camus Mimb, analyste sportif est revenu sur le sujet de façon ironique. D’après lui, « Cette crise est purement sportive et la conséquence d’une certaine arrogance… ».
Ci-après la sortie de Camus Mimb, proposée par Lebledparle.com
« GÉNÉRAL SEMENGUE ET L’APPEL DU 26 JANVIER…
Au soir de la première journée du championnat de première division, aucun match ne s’est joué. Tous les clubs ont fait l’école buissonnière à l’exception de Coton Sport de Garoua, Feutcheu FC, Tonnerre de Yaoundé et Colombe du Sud…Je l’avais prédit, je l’avais annoncé, j’avais même envisagé quelques pistes de contournement…On m’a opposé des hauts diplômes et le langage de caniveaux…Et Maintenant donc ? Cette crise est purement sportive et la conséquence d’une certaine arrogance…
-Les clubs demandent la tenue d’une Assemblée Générale, on leur oppose les soupçons de Coup d’Etat pour masquer le vrai problème. En fait, ils veulent coller un gendarme financier au Président de la Ligue et rien d’autre…
-Dire que les clubs ne voulaient pas jouer, est totalement faux. Dans l’une des propositions faites au Ministre des Sports, les clubs ont accepté de jouer ce week-end à une seule condition : Après la première journée, on organise l’assemblée générale avant de continuer pour la suite…
Qu’est-ce qui fait peur pour une disposition statutaire qu’est l’Assemblée Générale ?
-Les clubs annoncent le boycott, on leur oppose la menace du forfait. Et je l’avais dit au départ de cette crise : « La menace de forfait est une balle blanche quand elle doit s’appliquer à plus de deux clubs… »
À vous l’antenne !
Martin Camus MIMB
Docteur Agrégé en PhD des éclairages en football (ahah haha ) »