La reprise de la ligue 1 et la ligue 2 approche à grand pas, et le flou persiste encore au sein des clubs mythique Canon sportif de Yaoundé et le Tonnerre Kalara club.
Les joueurs vont renouer avec les terrains de football, le 30 janvier pour ce qui est de la ligue 1 et une semaine plus tard, en ce qui concerne la ligue2. Jusqu’ici la situation n’est pas encore claire et précise par rapport au Canon sportif de Yaoundé d’une part et d’autre part le Tonnerre Kalara club. Les deux clubs mythiques de la capitale politique ne sont pas encore affiliés à la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC).
En ce qui concerne le Canon, le président de la LFPC, le général Pierre Semengue, a adressé une correspondance au club le plus titré du Cameroun, dans laquelle, il donnait le délai du 15 janvier pour clarifier la situation. Actuellement, il est difficile de connaitre qui est le représentant légal de l’association Canon et la société à objet sportif (SAOS). Trois Canon existent présentement, tout d’abord celui du Patriache de Mvog-Bi, Laurent Ateba Yene et Roger Ebodé. Ensuite le Canon de monsieur Alima et du ministre Augustin Edzoa, qui d’ailleurs annonce la tenue de leur assemblée générale le 13 janvier prochain. Enfin le Canon d’Emmanuel Mvé qui a été porté à la tête de l’association canon, le 20 novembre 2016, lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue à la maison du parti de nkolndongo. Toutes ces factions se revendiquent être légitimes pour la gestion du club de nkolndongo.
Du côté du Tonnerre Kalara club, c’est la même ambiance, deux factions dissidentes s’opposent au sommet du club. Ici, nous avons deux clubs tonnerre. Le premier est celui du Dr Achille Antoine Essomba Mani et Stéphane Semengue, le fils de l’autre, qui estiment être portés à la tête de ce club, lors de la première assemblée générale tenue le 27 novembre au cercle municipal de Yaoundé. Au cours de cette assemblée générale, le Patriarche Emile Onambélé Zibi a claqué la porte avant son terme. Deux semaines après, jugeant l’Ag précédente qui s’est poursuivie en son absence de nul effet, le patriarche de Fébé village organise une nouvelle Ag au Somatel hôtel, au cours de laquelle, il est reconduit à la tête des blancs et noirs du TKC. Depuis lors, les factions se discutent la gestion du club. Jusqu’ici, la société à objet sportif du TKC, n’est pas encore affiliée à la ligue, les deux parties ont déposés des dossiers. Il faut bien que la situation soit décantée.
Pendant les dirigeants s’étripent, les joueurs souffrent et ne savent plus où mettre la tête. Pourtant ce sont ces joueurs qui font le club et ne demandent qu’une seule chose jouer et bénéficier des retombés de ce football. Ces crises sont aussi également la cause de la mauvaise performance des clubs au cours de la saison sportive et sur ce plan le Canon Sportif de Yaoundé Kpa Kum , évite la relégation en ligue 2 de justesse depuis ces dernières années. Et le TKC se comporte et se porte mal en ligue 2. Les dirigeants doivent bannir leur égo personnel, nombrilique, faire bloc et enterrer la hache de guerre pour l’avenir, le bien être de nos deux clubs mythiques de référence.