Quintuples champions d’Afrique, les Lions indomptables sont l’une des meilleures nations de l’histoire du continent. Toutefois, les déplacements en Libye n’ont pas toujours souri à la sélection nationale. Le dernier en date, c’était en 2014 lors des qualifications pour le mondial au Brésil. Le capitaine d’alors Samuel Eto’o et ses coéquipiers, se sont inclinés 2-1.
En 2006 par contre, le Cameroun avait su dompter la Lybie 1-0 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Heureuse coïncidence, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun Rigobert Song était le capitaine. Il lui reviendra donc, de communiquer le secret de la victoire à ses poulains. Dans toute son histoire, le Cameroun a affronté 7 fois la Libye pour un total de 4 victoires 2 nuls et une défaite.
Un match piège pour les Lions ?
Victorieux d’une faible équipe de l’Île Maurice (3-0) vendredi, André-Franck Zambo Anguissa et ses coéquipiers n’ont pas montré que des choses positives. La preuve que Rigobert Song est encore à la recherche de la formule idoine pour bâtir un collectif plus fort. Face une formation Libyenne nettement meilleure, le Cameroun devra élever son niveau pour empocher les trois points. Le résultat de leur dernier déplacement au pays de Mouammar Kadhafi corrobore cette idée. Rappelons que pour ce match, les Lions seront privés de leur gardien titulaire André Onana, blessé au « pubis ».