Face à la hausse alarmante des violences contre les femmes, l’honorable Nourane Moluh Hassana Fotsing prend position. Sur sa page Facebook, elle condamne fermement la violence conjugale et exprime son soutien au mouvement #Denoncetonhommeviolent. La députée PCRN du département du Wouri Est, exhorte les autorités compétentes à adopter une approche plus rigoureuse dans le traitement des cas de violences basées sur le genre. Son appel intervient dans un contexte où les violences contre les femmes restent souvent impunies au Cameroun.
Selon elle, aucune femme ne mérite de perdre la vie sous les coups de son partenaire violent, souligne l’honorable Fotsing. Ses déclarations font écho aux récents cas de féminicides à Douala, mettant en lumière l’urgence d’une action pour mettre fin à ce fléau.
Unis contre les violences conjugales
La prise de position de l’honorable Fotsing rappelle la nécessité d’une action collective pour éradiquer les violences conjugales et garantir la sécurité des femmes au Cameroun. Il y a quelques jours la mort de Diane Yangwo, une enseignante d’anglais au lycée de Nylon, est devenue la goutte d’eau qui a débordé le vase. Violemment battu par son époux, elle a rendu l’âme samedi dernier à Douala après avoir été plongé dans le coma par les coups de ce dernier. L’homme, employé de banque, est en garde à vue depuis lundi. Il a été arrêté après avoir fui le domicile familiale une fois son forfait commis. Les organismes de défense des droits des femmes estime à une vingtaine, le nombre de féminicides perpétrés au Cameroun depuis le début d’année.