Les images courent dans les réseaux sociaux depuis cet après-midi. L’activiste de 23 ans a bénéficié ce 31 juillet 2024 d’une liberté provisoire sous caution de ses avocats. Il comparaitra libre au tribunal militaire de Yaoundé, pour les motifs « d’incitation à la rébellion et propagation des fausses nouvelles ».
Son arrestation dans la ville de Douala avait créé une vague d’indignation tant dans notre landerneau politique que dans la société civile. Sa libération ce mercredi est également saluée par plusieurs acteurs de la société.
Mamadou Mota, premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, salue la mobilisation du collectif des avocats. « Pour sa libération, disons merci au Collectif Sylvain Souop, avocats du MRC et à Me Akere Muna. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la cause. Merci à tous », écrit-il.
Selon Me Christian Bomo Ntimbane, « la vérité prendra toujours le dessus ». L’acteur de la Société civile des réconciliateurs demandent aux camerounais de tenir bon.
Pour rappel, Junior Ngombe avait été arrêté le 24 juillet dernier et déporté dans la ville de Yaoundé où il a comparu dans les juridictions compétentes pour les faits de « d’incitation à la rébellion et propagation des fausses nouvelles ». Gardé dès lors, l’événement a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la presse camerounaise. Même si le jeune homme doit comparaître libre, sa libération provisoire est une bouffée d’oxygène pour ses défenseurs.