Il a gardé intact, son teint clair. Félix Roland Ewane, sous-préfet d’Idabato, après plusieurs mois de captivité, nous est revenu en un seul morceau, sain et sauf. Malgré la perte de quelques kilos, l’autorité administrative était bien debout, la tête droite sur les épaules, lorsqu’il a été présenté mardi au public, au cours d’un point de presse présidé par le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Pour cette première sortie officielle, le Chef de terre d’Idabato était accompagné de son épouse, de Gilbert Guibai Baldena, Préfet du Ndian et Bernard Okalia Bilai, Gouverneur du Sud-Ouest.
Happy end
Lors du point de presse, le MINAT a tenu à rappeler que dès son kidnapping, le chef de l’État a donné des instructions fermes pour que tout soit mis en œuvre pour sa libération. En exécution de ces hautes instructions, des démarches multiformes ont été entreprises par les autorités camerounaises pour mettre fin à sa captivité. « Il y a eu une démarche diplomatique pour se rassurer qu’il est protégé entre les mains de ces terroristes, qui ont parfois demandé des choses inacceptables, mais on n’a pas baissé les bras. Le Gouverneur, les forces de Maintien de l’ordre, tout le monde a travaillé, et nous avons eu ce qu’on peut appeler, happy end parce qu’il a été libéré hier, alors qu’il était exactement 17 heures 10. Il a été officiellement remis aux autorités camerounaises », a-t-il expliqué.
Malgré des sévices corporels et des maltraitances reçus, Félix Roland Ewane est resté déterminé et courageux, gardant confiance envers les autorités camerounaises dont l’accompagnement tout au long de cette épreuve douloureuse donne lieu à cette libération sans condition. Bien que diminuée physiquement, l’autorité administrative se porte bien, d’où les encouragements et le soutien du chef de l’État, transmis à lui ainsi qu’à sa famille, par Paul Atanga Nji. « Le Sous-préfet d’Idabato a fait preuve d’une autorité administrative déterminée et courageuse. Il n’a pas baissé les bras. Il a cru en la promesse du Chef de l’Etat qui nous a donné des hautes directives de tout mettre en œuvre pour assurer cette libération. Aujourd’hui c’est un happy-end, malgré les tortures physiques, vous voyez qu’il est debout. Je luis transmets également, les encouragements du Chef de l’Etat, à lui, à son épouse, aux membres de sa famille. On avait dit à son épouse qu’il n’était pas seul. Parce qu’il est quand-même une autorité administrative en fonction. Donc c’était déjà un défi pour nous tous », a souligné le membre du gouvernement.
Le 2e Adjoint au Maire
Alors que le deuxième adjoint au maire d’Idabato est encore détenu par les ravisseurs, le gouvernement tente de rassurer. Le MINAT a eu une pensée le magistrat municipal et rassuré l’opinion publique que de mêmes démarches sont en cours pour que ce compatriote recouvre aussi la liberté. « Nous avons encore, le 2e Adjoint au Maire, qui est toujours en captivité. C’est un compatriote, mener des négociations pour assurer pour sa libération inconditionnelle », a-t-il déclaré.
En rappel, Félix Roland Ewane a été enlevé le 1ᵉʳ octobre 2024 dans la région du Sud-Ouest du Cameroun par un réseau de pirates basé dans des marécages frontaliers avec le Nigeria.