Au sortie de cette session dirigée par le président de l’institution, Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, plusieurs médias et programmes ont été sanctionnés et d’autres ont reçu des avertissements.
Duval Fangwa est sanctionné pour une durée d’un mois avec le programme « droit de réponse » diffusé chaque dimanche sur Équinoxe TV, la chaîne n’est pas en reste, car elle a reçu un avertissement du régulateur.
Canal 2 Télévision et Cam 10 TV ne sont pas épargnés, ils ont aussi reçu des avertissements. La chaîne de Emmanuel Chatue a été avertie suite à la diffusion des propos jugés « attentatoires » à l’endroit du ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Il est également nécessaire de rappeler que plusieurs journalistes ont aussi écopé de suspension comme Sismondi Barlev Bidjoka, un habitué qui a écopé de 06 mois de suspension de toutes activités liés au journalisme.
Placé auprès du Premier Ministre, chef du Gouvernement, le CNC, est un organe de régulation et de consultation, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
En dehors des actions à caractère pédagogique, le CNC détient un pouvoir disciplinaire vis-à-vis des organes et des professionnels du secteur de la communication sociale. Ces mesures disciplinaires sont entre autres: L’avertissement; la suspension temporaire d’activités et l’interdiction définitive d’activités.