Disputer sept matchs contre le FC Barcelone sans encaisser de but ? Un seul gardien a réussi à le faire dans l’histoire du football espagnol. Ses prénoms : Idriss Carlos. Son nom : Kameni.
Ce week-end le FC Barcelone qui jouait contre le FC Malaga a trouvé sur leur route le client souvent coriace en la personne de Carlos Kameni. Le Lion indomptable affiche un bilan flatteur de 7 « clean sheets » (matches sans prendre de but). Il a été à nouveau indomptable face au trio d’attaque barcelonaise. Aucun autre gardien de Liga n’a fait mieux contre le FC Barcelone. Dans l’armada offensive actuelle du Barça, seul Lionel Messi l’a déjà trompé. Neymar, au club depuis 2013, et Luis Suarez, arrivé en 2014, n’ont pas eu cette réussite face à Kameni.
Le gardien camerounais, âgé de 33 ans, a déjà affronté 20 fois le FC Barcelone en championnat (en tant que titulaire) depuis son arrivée dans le pays en 2004 (à l’Espanyol Barcelone de 2004 à 2011 et depuis 2012 à Malaga).
Il fut l’un des cauchemars de son ami et compatriote Samuel Eto’o. Avec les couleurs du Barca, L’attaquant parviendra à faire trembler les filets de Kameni une seule fois en cinq saisons et jamais au Camp Nou. Le gardien avouera dès le coup de sifflet final de ce match de 2005 que son plus bel arrêt est celui qu’il réalise face à Eto’o dès la 1re minute.
En Espagne depuis les années 2004, le Camerounais et ses multiples arrêts décisifs compromettent grandement la fin de saison du FC Barcelone (69 points), deuxième du championnat, à trois longueurs du Real Madrid (72 points) qui a un match en retard.