Le Cameroun ne sera pas représenté lors des qualifications de la zone Uniffac à Malabo, en Guinée Équatoriale, pour la 3e édition de la Ligue des champions féminine africaine. Le club FC Awa a dû déclarer forfait en raison de contraintes financières.
Selon les dirigeants de FC Awa, le manque de moyens financiers a empêché l’équipe de se rendre en Guinée Équatoriale en temps voulu pour participer au tournoi de qualification. Le club a fait tout son possible pour participer, mais a rencontré des difficultés lors de la réservation des billets d’avion, avec des coûts passant de 200 000 à 500 000 francs CFA. Cette augmentation est due à la période des vacances durant laquelle, le trafic est particulièrement important?
Pour faire face à cet imprévu, le club a sollicité une aide financière de 8 millions de francs CFA auprès de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dirigée par Samuel Eto’o Fils. Cependant, malgré leurs efforts pour obtenir cette aide, la situation n’a pas été résolue à temps.
Le football féminin et le déficit de financement
« Nous avons saisi la Fédération par courrier daté du 31 Août, pour demander un coup de main à hauteur de 8 millions Fcfa. Lundi, j’ai rencontré le SG qui m’a fait comprendre qu’il était en congés et qu’il devait prendre connaissance du courrier et mardi j’y étais encore pour me faire dire que le document serait au niveau de la comptabilité. Ayant fait un tour là bas, silence de cimetière », relate déçu, un membre du club à nos confrères de Camfoot.
Cette mésaventure démontre que le football féminin de club, fait encore face à un manque de soutien financier. Depuis la mise sur pied de la Ligue des champions africaines dames, aucun club camerounais n’a réussi à se qualifier en phase finale du tournoi.