Malgré sa défaite 2 à 1 au bout de 120 minutes de jeu face à Salzbourg ce 03 mai 2018, l’Olympique de Marseille, vainqueur 2-0 à l’aller, s’est qualifié pour la finale de l’Europa League.
Grâce à cette qualification, les deux internationaux camerounais, Zambo Anguissa et Clinton Njié participeront pour la toute première fois de leur histoire à une finale de coupe d’Europe. Pour le club français par contre, ce sera la 5e finale européenne de son histoire, 14 ans après la précédente.
Dans le jeu au cours de ce match retour, c’est le club autrichien de Salzburg qui s’est montré plus incisif en inscrivant les deux premiers buts de la rencontre. Chose qui lui a permis de refaire son retard du match aller. Tous s’est finalement joué pendant les dernières minutes de la prolongation. Le marseillais Rolando réduit la marque (2-1) à la 116e minute propulsant ainsi l’Olympique de Marseille en finale.
Rendez-vous est donc pris pour le 16 mai 2018 à Lyon en France pour la finale de cette édition qui opposera le club espagnol Atlético Madrid venu à bout d’Arsenal (1-0) à l’Olympique de Marseille.