Mani Bella exprimait son mécontentement face à l’incapacité des influenceurs à relever des défis sur les chansons camerounaises, les accusant de se limiter à la promotion de musiques étrangères.
En réponse, l’influenceur a qualifié les artistes francophones du pays d’égoïstes et de malveillants, reprochant leur manque de soutien mutuel, notamment leur réticence à partager les publications des influenceurs sur leurs propres pages.
Jayde a ainsi appelé à une prise de conscience collective de la part des artistes camerounais.
Lebledparle vous propose l’intégralité de sa reponse.
» La grande sœur Mani Bella a encore manqué une occasion vraiment de se taire il y a pas plus méchant et égoiste que les artistes camerounais locaux d’expression francophone ( la grande majorité )
Aujourd’hui c’est facile de tacler sur les jeunes créateurs de contenus devenu aujourd’hui des influenceur web qui se sont faits sans l’aide de ces artistes là (au centaines de milliers d’abonnés inutiles ) mais à leur début ils étaient où ?
Combien d’artistes camerounais de son calibre ou plus commentent, repostent ou partagent régulièrement les publications des jeunes mannequins ou des créateurs de contenus vidéos sur Facebook et tiktok qui n’ont pas encore atteint un certain niveau ?
Quand les clips d’un artiste camerounais font déjà 500 mille ou le million de vue sur youtube il se met sur un pied destale supérieur aux autres acteurs de la culture camerounaise. Dans leur tête après les sportifs comme Samuel Eto’o ou Francis N’gannou c’est eux. Ils sont en mode c’est les autres qui doivent venir vers eux ou rien.
Quand vous les voyez commenter les publications des autres corps de métier sachez que ce sont des personnes de leur niveau. Ou alors leur amis du genre Muriel blanche et Mimi.
Parlant même de cette Mani Bella quand elle faisait son concept de couple qui cartonnait grave à l’époque, est-ce que vous l’aviez vu un jour poster les jeunes créateurs de contenus qui se cherchaient encore ?
À ce moment mon ancienne page de 145k se portait très bien , je commentais régulièrement ses publications. J’étais le mannequin masculin qui représentait le mieux le secteur du mannequinat camerounais digitalement et tous ces artistes me voyaient commenter régulièrement leur publication.
Dans leur tête j’étais leurb « Tchinda pourtant je ne faisais que soutenir la culture camerounaise dans toute sa diversité et aussi une manière de meb promouvoir indirectement car à travers mes commentaires pertinents plusieurs internautes me découvraient et décidaient de me suivre.
Le seul mannequin qu’elle avait posté pendant ce jeu c’était justement le grand frère Pierre Abena qui est au Etats Unis.
Lui qui je crois ne Likait et commentait presque que jamais ses publications comme nous les mannequins locaux.
J’ai pris cet exemple palpable sur moi pas pour réclamer quoi que ce soit, mais juste pour que vous réalisez les choses telles qu’elles sont.
La vérité est que j’ai toujours existé avec ou sans eux. Ils sont plein qui ont été victimes de ce genre de réalité et qui sont même encore victimes.
Elle a préféré poster celui qui n’est pas au courant d’elle ou disons qui ne la calculait pas trop à ce moment. Ce qu’elle reproche aujourd’hui indirectement aux autres elle même le fait grave.
J’ai pas fini. Quand ces artistes font déjà le million de vus sur youtube ils ne veulent plus payer les services des autres acteurs de la culture camerounaise.
Ils n’ont que le mot visibilité et collaboration dans leur bouche.
Moi j’ai été approché par les managers des artistes de son calibre et plus même mais figurez-vous qu’ils ont tous été incapable de payer mon cachet de 300.000f pour figurer dans leur clips pour le rôle principal.
Le son va passer sur trace, on va te connaître sur trace , tu vas gagner bla visibilité. Pourtant quand ils ont besoin des services du beatmaker ou du réalisateur ils savent qu’il faut payer.
Dernièrement on a utilisé et crédité le son de Jovi ( un artiste camerounais d’expression anglophone ) dans nos vidéos pour notre concepts les Mâles alpha du Cameroun volume 02 , devinez quoi ? Bah il n’a pas hésité à les commenter pour nous soutenir et c’était un très bon geste.
Même si je me dis qu’il aurait dû également même les partager sur sa page mais bon c’était déjà un bon geste de commenter. Les artistes camerounais d’expression anglophones sont beaucoup mieux et savent comment ça se passe.
Bref comment vous voulez-vous qu’aujourd’hui ces créateurs de contenus qui aujourd’hui sont déjà des influenceurs web soient fiers d’utiliser vos chansons après tous ces snobage? Après toutes cette frustration ?
Le mal est profond chers artistes remettez-vous d’abord en question et vous verrez. »