Mis à l’écart de l’équipe fanion puis exclu à titre provisoire pour des raisons d’indisciplines pendant la Coupe du monde au Qatar, le joueur de 26 ans (34 sélections) a décidé de quitter définitivement la tanière des Lions Indomptables.
Le gardien de l’Inter de Milan en Italie rappelle son rêve de gamin de jouer un jour avec les couleurs de l’équipe nationale. Ce rêve a été réalisé et comme toute chose a une fin. À l’équipe nationale, les gens viennent et partent, étant donné que ce n’est pas la maison de quelqu’un. C’est le cas pour lui maintenant. Pour lui, son cœur restera toujours camerounais. Et il se battra pour porter plus haut le Cameroun partout où il passera.
Il sera un supporter les autres camerounais. « À présent je vais continuer comme le font les plus de 27 millions de camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l’extérieure. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe », conclut l’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam.
Cette prise de retraite était prévisible, avec le feuilleton de la Coupe du monde 2022. Le gardien principal des Lions indomptables avait quitté le groupe après avoir joué un seul match (perdu contre la Suisse,1-0). Le matin du match contre la Serbie, une brouille jusqu’ici inexpliquée a vu l’homme quitter le groupe. Par médias interposés, les protagonistes ont donné des versions divergentes. Et alors que l’on pensait que tout rentrerait dans l’ordre, Onana a préféré prendre sa retraite internationale.