C’était hier à Yoaundé, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle, les noms des 24 Lions indomptables qui prendront part à la double confrontation contre le Mozambique les 12 et 17 novembre à venir ont été dévoilés.
Les retours d’Eric Maxime Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, Christian Bassogog ou encore Arnaud Djoum constituent la nouveauté de la liste d’Antonio Conceiçao. Cependant, on note toujours les absences de Nicolas Nkoulou , Allan Nyom et Yvan Neyou.
Interpellé par la presse au sujet des raisons pour lesquels les jours ci-dessous mentionnés ne figurent pas dans sa liste, le sélectionneur s’est exprimé cas par cas. Ainsi, concernant Nicolas Nkoulou, il affirme s’être rendu à Turin en Italie «pour rencontrer le joueur. Au terme d’une réunion, il a dit qu’il allait réfléchir à notre projet avant de décider s’il peut revenir en sélection».
Concernant Allan Nyom, le coach corrobore la thèse de la retraite nationale qui circule depuis plusieurs jours dans les médias nationaux et étrangers. En effet, déclare le technicien portugais, «Allan Nyom nous a répondu avec tout le respect que c’était le moment pour lui de se dédier à 100% à sa famille et à son club».
Quant à Néyou, révélation de ce début de saison du côté de Saint-Etienne en Ligue, il ne se sent pas encore « psychologiquement » prêt à rejoindre la tanière. Toutefois, il n’exclue pas l’idée de le faire dans les jours à venir. « Neyou jouait l’année dernière dans ma ville natale donc je le connais et le suit depuis longtemps. Entre temps, il a eu son transfert à Saint-Etienne et j’ai parlé au téléphone directement avec le joueur et la possibilité de le convoquer pour le match contre le Japon aux Pays-Bas. Je lui ai fait part de notre intérêt à le voir avec le Cameroun. Le joueur n’a pas refusé la sélection mais il ne se sent pas prêt psychologiquement pour venir représenter le pays», précise Conceiçao.
Contraint à un match nul par le Japon (0-0) lors du match amical qui a ponctué le dernier rassemblement, l’équipe nationale du Cameroun entend se remettre dans le sens de la marche face au Mozambique dans moins d’une semaine, en vue de la CAN 2021 qu’elle accueillera sur son sol.