Idriss Carlos Kameni fait partie des nombreux absents de la liste d’Hugo Bross pour les deux matchs à venir du Cameroun. Les Lions indomptables affrontent les Scorpions de Gambie le 3 septembre 2016 à Limbe, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, compétition pour laquelle le Cameroun est déjà qualifié.
Trois jours plus tard (6 septembre 2016), le Cameroun reçoit le Gabon en match amical toujours à Limbe, dans le cadre d’un match préparatoire des qualifications du mondial 2018. Si certains des non convoqués sont blessés ou suspendus, le sélectionneur a expliqué avoir laissé des cadres au repos histoire de voir à l’œuvre certains jeunes joueurs. Carlos Kameni n’est pas dans ce cas de figure. Hugo Bross a indiqué que la balle est dans le camp du gardien du Fc Malaga (Espagne). Mais pour sa part, «je ne téléphonerai plus à Kameni», a dit le technicien belge.
Hugo Bross est revenu sur l’affaire Kameni qui s’est posée lors de la double confrontation avec la France et la Gambie aux mois de mai et juin 2016. «Je reconnais que la situation était un peu désagréable pour lui (Kameni, NDLR), parce qu’il n’avait pas été initialement convoqué. Mais avec la suspension d’André Onana, je l’ai rappelé. Je lui ai demandé s’il était prêt à venir, parce que je sais que ce n’est pas normal d’appeler Kameni pour suppléer la défection d’un jeune joueur. Mais il m’a dit oui», poursuit l’entraîneur.
Mais, l’ancien sociétaire de l’Espanyol de Barcelone ne viendra jamais. «Il a dit le mardi, je suis là. Alphonse (Tchami, Team Manager NDLR) a tout réglé. Mais Kameni n’est jamais venu, il n’a plus jamais donné de signe de vie. Jusqu’au moment où il nous a parlé d’un problème de son fils. Je comprends, mais je pense qu’il aurait par politesse pu m’appeler. En plus il est revenu au Cameroun raconter toute une autre histoire. La vérité, c’est ce que je viens de dire», a raconté le sélectionneur.
Pour Bross, Kameni a démontré qu’il n’est pas encore prêt à jouer pour le Cameroun. «Je veux des joueurs volontaires», a conclu l’ancien entraîneur de la Jeunesse sportive de Kabylie. Il y’a quelque temps nous vous annoncions sur Lebledparle.com que Kameni lançait sa propre académie de football.